Ensemble, nous pouvons faire de NosSoins le standard de soins pour tous.

Le standard NosSoins est un nouveau point de référence pour évaluer la qualité des soins primaires au Canada. Il permet aux décideurs politiques et au public de comparer différents modèles de soins primaires, de prendre des mesures pour les améliorer et d'atteindre un niveau plus équitable de services de santé pour tous.

Comprendre le
Standard NosSoins

Dans le cadre de l'enquête nationale, des groupes de discussion sur les priorités et des tables rondes communautaires, nous avons recueilli les attentes des citoyens en matière de soins primaires de qualité. Nous avons synthétisé leur travail en un ensemble de six éléments qui, ensemble, représentent leurs aspirations à un système de soins primaires plus durable, plus accessible et plus équitable.

1

Chaque personne est en relation avec une professionnelle ou un professionnel de soins primaires qui collabore avec d’autres professionnelles et professionnels de la santé au sein d’une équipe financée par le gouvernement.

Le premier élément du standard établit que toute personne vivant au Canada bénéficie d’une relation continue avec une professionelle ou un professionel de soins primaires - qu’il s’agisse d’une ou d’un médecin de famille ou d’une infirmière praticienne spécialisée ou infirmier praticien spécialisé - et que cette ou ce spécialiste de la santé doit travailler activement avec d’autres professionnelles et professionnels de la santé dans le cadre d’une équipe ou d’un réseau de soins. Une valeur canadienne essentielle est également confirmée : les soins de santé doivent demeurer financés par le gouvernement et être gratuits au point d’accès pour toutes les personnes.


2

Chaque personne reçoit des soins continus auprès de son équipe de soins primaires et peut y accéder en temps opportun.

Le deuxième élément du standard nous rappelle que des soins primaires de grande qualité sont fondés sur une relation continue. Bien que les soins ne soient pas toujours dispensés par le professionel habituel du patient, ils doivent l’être par un autre membre de l’équipe du professionel qui a accès aux dossiers médicaux du patient, afin d’assurer une bonne continuité des soins. Selon cet élément, toute personne vivant au Canada doit pouvoir accéder à une ou un membre de son équipe de soins primaires en temps opportun, y compris le soir et le week-end. Les patientes et patients doivent pouvoir accéder aux soins de leur équipe à la fois virtuellement et en personne. Si les soins ne peuvent pas toujours être fournis par la professionelle ou le professionel habituel de la patiente ou du patient, ils doivent l’être par une autre personne de l’équipe de la praticienne ou du praticien ayant accès au dossier médical de la patiente ou du patient, afin d’assurer une bonne continuité des soins.


3

Chaque personne a une équipe de soins primaires qui est en contact avec les services communautaires et sociaux qui, ensemble, soutiennent son bien-être physique, mental et social.

Le troisième élément du standard reflète l’importance pour toutes les équipes de soins primaires d’établir des liens dynamiques avec les services communautaires et sociaux et de travailler en partenariat, en tenant compte des déterminants sociaux de la santé, afin de promouvoir la santé, de prévenir les maladies et de favoriser le bien-être de l’individu. La population canadienne réclame un système de soins primaires axé sur le bien-être et non sur la maladie.


4

Chaque personne peut avoir accès à son dossier médical en ligne et le partager avec ses professionelles ou professionels.

Le quatrième élément du standard stipule que toute personne vivant au Canada devrait posséder son propre dossier médical et en contrôler l’accès. Ce dossier devrait contenir l’historique des consultations de santé de chaque patiente et patient ainsi que toutes les données de santé à son sujet, indépendamment de son prestataire de services de santé. Par ailleurs, ce dossier devrait être mis à la disposition des patientes et patients sous la forme d’un dossier électronique intégré. Le concept de dossier de santé personnel intégré est un objectif que se sont fixé depuis longtemps de nombreux gouvernements et prestataires de services de santé au Canada. Les personnes au Canada restent convaincues que cet objectif doit être atteint.


5

Chaque personne reçoit des soins adaptés à ses besoins et culturellement sûrs par des professionnelles et professionnels de la santé qui représentent la diversité des communautés desservies.

Le cinquième élément du standard stipule que toute personne a droit à des soins culturellement sécuritaires. Cela signifie que les personnes se sentent respectées et en sécurité lorsqu’elles interagissent avec le système de soins de santé et qu’elles sont soutenues pour tirer leur force de leur identité, de leur culture et de leur communauté. Ces soins doivent être exempts de racisme et de discrimination et accessibles à toutes et tous, peu importe leur langue ou handicap. Les soins primaires devraient offrir une gamme complète de services répondant aux besoins des personnes, y compris des soins qui tiennent compte de l’affirmation de genre, des soins de santé mentale et de dépendance, ainsi que des modèles de soins autochtones. Pour que les soins soient culturellement sûrs, il faut davantage de médecins et de prestataires de soins provenant de groupes traditionnellement sous-représentés.


6

Chaque personne est prise en charge par un système de soins primaires qui est imputable auprès des communautés qu’il dessert.

Le sixième élément du standard souligne l’importance de l’imputabilité envers la communauté. Les systèmes de soins primaires du Canada devraient donc rendre compte régulièrement et publiquement de leurs résultats à l’aide de mesures normalisées et comparables. Cela signifie également que les systèmes de soins primaires, y compris le gouvernement et les équipes locales, doivent être imputables en invitant les membres de la communauté à jouer un véritable rôle dans leur gouvernance. L’un des éléments de cette imputabilité est de veiller à ce que les soins primaires soient financés à un niveau adapté aux besoins de la communauté.

Voyez où votre province se situe par rapport au standard NosSoins